Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
14 novembre 2017

Esaü s'allie à Ismaël

Un calcul machiavélique
Esaü s'allie à Ismaël
Après avoir été dépossédé du droit d'aînesse par Jacob, Esaü élabore un stratagème pour récupérer et doubler sa mise: s'allier à son oncle Ismaël.
La Providence veillera à ce que son plan échoue in extremis.

Genèse Chapitre 27
41 Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction que son père lui avait donnée. Et Ésaü se dit en lui même: "Le temps du deuil de mon père approche; je ferai périr Jacob mon frère."
Genèse Chapitre 28 9 Alors Ésaü alla vers Ismaël et prit pour femme Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, soeur de Nebaïoth, en outre de ses premières femmes.
Midrach Raba sur parachat Toledot
§67-8 Nos sages ont dit: (voici ce que s'est dit Esaü) si je me charge de tuer Jacob moi-même, Chem et Ever me jugeront et me diront "pourquoi as-tu tué ton frère?!". Voici ce que je vais faire: je vais aller épouser [une fille de] Ismaël et lui se disputera avec lui au sujet du droit d'aînesse (dérobé à Esaü par Jacob) et tuera Jacob. Ensuite j'irai tuer Ismaël en tant que vengeur de mon frère et ainsi je récupérerai deux héritages familiaux.

C'est à ce propos qu'il est écrit: "tu disais (le prophète s'adresse à Séir=Esaü): 'les deux nations et les deux pays seront à moi et nous en hériterons - or, l'Eternel était là " (Ezechiel 35,10)
Rachi sur Genèse 28,9
Soeur de Nebaïoth: du moment qu’il est spécifié qu’elle était la fille de Ismaël, est-ce que je ne sais pas qu’elle était la "soeur de Nebaïoth"? C’est pour nous apprendre qu'Ismaël était mort après l’avoir destinée à Esaü, mais avant de l’avoir mariée, et que c’est Nebaïoth, son frère, qui la lui a donnée en mariage.

 source: Akadem

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 929
Pages
Publicité