Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
18 octobre 2017

La Dot des Fiancées, de Joseph-Samuel Agnon

dotdesfiancées

Rabbi Yidel, 'hassid voué à l'observance et à l'étude, consacrerait volontiers ses journées (et ses nuits) à la Loi et aux commentaires, mais voici : ses trois filles ont atteint l'âge du mariage. Rabbi Yidel est pauvre, et sans dot, pas de fiancé... Comment s'en remettre à la Providence, quand mener les filles sous le dais nuptial est un commandement ? Il lui faut quitter son shtetl, la méditation et la dispute savante, pour trouver l'argent nécessaire. Autre version : pour donner à d'autres Juifs, chacun selon ses ressources, la possibilité de participer à l'accomplissement d'un commandement. Et, un beau matin d'hiver, rabbi Yidel, nanti de la sagesse d'une Tradition plusieurs fois millénaire et d'une lettre de recommandation d'un grand tsaddik, s'en va par les routes de Galicie dans une carriole tirée par deux chevaux et conduite par Nouta le cocher. A qui fait-il penser, ce 'hassid qui porte de beaux vêtements empruntés pour la circonstance et abreuve de paroles érudites son jovial cocher ? Au chevalier de la Manche et à son fidèle serviteur : la Torah, le Talmud et les commentaires ont remplacé les romans de chevalerie. Et les moulins à vent ? Les opinions des réalistes , cyniques ou hommes des Lumières (on est au début du XIXe siècle), qui s'obstinent à critiquer la Création, l'ordre des choses et les événements qui s'y déroulent, à ne pas louer le Saint béni soit-Il pour la surabondance de bienfaits, ou d'épreuves, qu'Il dispense au monde et à ceux qui l'habitent. De hameau en bourgade, Rabbi Yidel voyage pendant de longs mois, rencontre des gens admirables, des créatures fantastiques, des envoyés du Satan, parle beaucoup, s'entretient de Torah, trouve pour sa fille aînée un fiancé aimant l'étude et la Loi, et voit ses aventures mises en chansons par les ménestrels du temps. Mais l'histoire ne s'arrête pas là..

Biographie:
Samuel Joseph Czaczkes dit Agnon, (Buczacz, 1888, Jérusalem, 1970), est le plus grand écrivain israélien du XXe siècle. Son oeuvre a pour cadre d'abord sa Pologne natale puis la Palestine, et pour thème les difficultés rencontrées par une culture et une sagesse traditionnelles essayant de composer avec la modernité : ses romans et nouvelles racontent les tribulations du peuple juif aux XIXe et XXe siècles, de malheurs en malheurs, de la vieille Europe à la terre promise, de l'observance au sionisme. S J Agnon a reçu le Prix Nobel de littérature en 1966.

 Mon avis: A lire absolument et à mettre entre toutes les mains.

  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : L'ARBRE DE JUDEE
  • Parution : 01/01/2003
  • Nombre de pages : 494
  • Nombre de livres : 1
  • Expédition : 660
  • Dimensions : 22.50 x 15.00 x 3.60

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 765
Pages
Publicité