Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
26 septembre 2017

Les déserteurs de Dieu. Un livre de chez Grasset

déserteurs Voici un extrait des "Déserteur de Dieu; des éditions :Grasset

On les appelle les « sortants vers la question », ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de rejoindre la vie laïque. Ce choix douloureux les plonge dans un univers inconnu où ils sont coupés de leur famille, souvent sans ressources et sans éducation autre que religieuse. Là d’où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes.

Chapitre premier(extrait)

Au sein d’une association d’aide aux sortants, à Jérusalem, Florence Heymann a rencontré beaucoup de ces déserteurs. Elle restitue leurs cheminements chaotiques à travers des portraits intimes et attachants : des dissidents, des « apostats sortis du placard », des suicidaires, des marginaux, des « kippas roses », des voyous… Autant d’individus réclamant simplement le droit de choisir leur vie, loin de leur monde religieux d’origine, ultra sectaire, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Parfois réussies, parfois tragiques, ces sorties du « ghetto » sont toujours un voyage fascinant, un apprentissage de la liberté semé d’embûches et de doutes.
Un travail totalement inédit qui nous donne à découvrir le monde fermé des ultra-religieux et les parcours poignants d’êtres en quête de leur vérité. Comment allais-je repérer les dissidents de l’ultra-orthodoxie ? Comment arriver jusqu’à eux ? Aurais-je un langage suffisamment commun pour qu’ils se confient à moi ? Je m’étais vite rendu compte qu’il ne serait pas aisé d’entreprendre un terrain anthropologique dans un groupe qui ne constituait pas réellement une communauté et ne présentait pas de modèles institutionnalisés. C’est alors que je décidai de prendre contact avec l’une des ONG qui s’occupent de les recueillir et de les aider dans leur nouvelle vie. J’avais le choix entre les deux principales, Dror ou Hillel, aux buts assez semblables. J’optai pour cette dernière, parce qu’elle m’avait semblé, de loin, la plus importante et la plus dynamique.

Hillel est l’acronyme de Ha-agouda le-iotzim le-sheela, « l’association pour ceux qui sortent vers la question ». Le directeur général de l’association lui-même dit ne pas trop aimer l’expression « sortie vers la question » (ietzia le-sheela) et lui préférer celle de « retour à la question » (hazara be-sheela), sans doute parce qu’elle est la locution miroir de « retour à la réponse » (hazara be-teshouva), c’est-à-dire le retour vers la religion, et que cela reflète mieux les liens nombreux entre les deux phénomènes. Mais pour l’acronyme, le premier terme sonnait mieux, car Hillel, c’est aussi le nom d’un des plus célèbres rabbins des débuts du ier siècle de l’ère chrétienne, qui, avec Shammaï, a formé la dernière des « paires » ayant eu pour fonction de préserver la tradition juive. N’était-ce pas un peu paradoxal d’avoir ainsi nommé un organisme chargé d’aider précisément ceux qui ont décidé de rompre plus ou moins radicalement avec cette même tradition ?

À la différence des dizaines d’institutions de retour à la religion en Israël, il n’existe que trois associations d’aide à ceux qui sortent du monde religieux et Hillel est la première d’entre elles, fondée en 1991 par Tami et Miki Cohen, de l’organisation Tehila, mouvement laïc israélien pour le judaïsme humaniste. Shai Horovitz, le troisième fondateur, a fait, ironie de l’histoire, un retour à la religion et a même créé une association antagonique, Manof. Celle-ci est un centre de connaissance du judaïsme, qui tente de combattre la présentation négative du monde ultra-orthodoxe dans les médias. La deuxième est l’association Dror. Enfin, en 2012, un sortant, Moshe Shenfeld, a fondé sa propre organisation, « Sortants pour le changement » (iotzim le shinoui), en commençant comme groupe Facebook.

Je décide de prendre contact avec celui qui est à cette époque le responsable du bureau d’Hillel de Jérusalem et qui en deviendra le directeur général national, Yaïr Hass, dont je trouve les coordonnées sur le site de l’association.

Mes tentatives par téléphone, SMS, courriels, restent vaines et je commence à désespérer. Yaïr est injoignable et mes entretiens, sans même parler de mon terrain auquel je n’ai pas encore vraiment pensé, compromis.

Et, un jour, miracle, Yaïr m’appelle. Il s’excuse de n’avoir pu, jusque-là, répondre à mes sollicitations et il s’enquiert de ma requête. « Je suis anthropologue, française, et je m’intéresse à toutes les catégories de personnes qui abandonnent la religion. Évidemment, les anciens ultra-orthodoxes sont au centre de mes curiosités », lui déclarai-je au téléphone.

Yaïr m’adresse alors à Noga. C’est elle, me dit-il, qui est en charge des relations avec les universitaires. Très vite, rendez-vous est pris dans un café à la mode de la rue Emek Refaïm. Comment allons-nous nous reconnaître dans ce lieu bondé depuis les heures matutinales jusqu’au milieu de la nuit ? Je suis brune, me dit-elle, j’ai cinquante-huit ans et les cheveux bouclés. Je suis blonde et j’ai la soixantaine. En dépit de nos descriptions plutôt imprécises, nous nous « reconnaissons » immédiatement. Souriante, amicale et chaleureuse, elle fait nettement plus jeune que son âge.

Je lui parle de moi, de mon parcours. Ne me dévoilai-je pas un peu trop, essayant de convaincre mon interlocutrice que je suis « the right woman in the right place » ? Noga m’explique que dans tout le pays, l’association s’occupe de cinq cents sortants, la moitié à Jérusalem, ce qui représente un accroissement significatif par rapport aux années précédentes. En 2012, il y a eu cinquante-six nouveaux cas, uniquement à Jérusalem, en 2013, près du double et les perspectives de 2014 continuent à la hausse. Hillel soutient les sortants principalement de deux manières : en les accompagnant et en leur offrant des bourses d’études

Parution : 
23/09/2015
Pages : 
384
Format :
140 x 205 mm
Prix : 
20.90 €
Prix du livre numérique: 
14.99 €
EAN : 
9782246806806
Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 031
Pages
Publicité