Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
29 novembre 2017

Consistoire de France

consistoire

Mort_de_M_Lazare_Isidor

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9676204d/f5.image

 

 

J'aimerais avoir votre avis sur cette grosse machine qu'est le "Consistoire" en France?

Créé par Napoléon, il "pourvoit aux intérêts généraux du culte israélite, veille à la sauvegarde des libertés nécessaires à son exercice, défend les droit des communautés". Il est élu par un collège de rabbins et de responsables des communautés, et renouvelable tous les quatre ans par moitié

Napoléon Bonaparte rencontre pour la première fois de sa vie une communauté juive en italie . le 9 Février 1797, dans la ville Ancônependant la campagne d'Italie. Les Juifs y vivaient dans un Ghetto confiné et bouclé la nuit. Ils portaient des bonnets jaunes et des brassards avec l'éoile de David qui permettaient de les identifier.

Bonaparte ordonne alors de leur enlever le bonnet jaune et le brassard et d'y substituer la Cocarde Tricolor  C'est la première décision symbolique du futur Empereur qui donna par la suite des instructions plus concrètes3 pour que la communauté accède enfin à la liberté de culte et de circulation. Des mesures qui s'appliquent par la suite aux Juifs de Rome,Venise,Vérone et Padoue

Le jeune Bonaparte abolit les lois de L'inquisitionet les Juifs sont enfin libres.

Certain on avancé que Napoléon voulait  fondé l'état juif en  Palestine Ottomane? Bonaparte a fait publier une proclamation dans laquelle il invite tous les juifs de l’Asie et de l’Afrique à venir se ranger sous ses drapeaux pour rétablir l’ancienne Jérusalem.Il en a déjà armé un grand nombre, et leurs bataillons menacent Alep,On trouve l'original dans les archives du ministère des Affaires Étrangères, le communiqué de Bonaparte en Égypte est cité en tête de la première page du Moniteur.Le 30 Mai 1806 l'empereur prend alors un décret prévoyant, dans son article 2, « qu'il sera formé au 15 juillet prochain, dans notre bonne ville de Paris, une assemblée d'individus professant la religion juive et habitant le territoire français ». L'assemblée juive, appelée souvent Assemblée des notables, réunit donc 95 députés nommés par les préfets au niveau des départements.Un décret du 10 Juillet 1806 adjoint 16 représentants des Juifs du royaume d'italie Ces députés juifs doivent répondre aux questions suivantes :

  1. Est-il licite aux Juifs d'épouser plusieurs femmes ?
  2. Le divorce est-il permis par la religion juive ? Le divorce est-il valable sans qu'il soit prononcé par les tribunaux et en vertu de lois contradictoires à celles du code français ?
  3. Une Juive peut-elle se marier avec un Chrétien, et une Chrétienne avec un Juif ? ou la loi veut-elle que les Juifs ne se marient qu'entre eux ?
  4. Aux yeux des Juifs, les Français sont-ils leurs frères ou sont- ils des étrangers ?
  5. Dans l'un et l'autre cas, quels sont les rapports que leur loi leur prescrit avec les Français qui ne sont pas de leur religion ?
  6. Les Juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? Ont-ils l'obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d'obéir aux lois et de suivre toutes les dispositions du Code civil ?
  7. Qui nomme les rabbins ?
  8. Quelle juridiction de police exercent les rabbins parmi les Juifs ? Quelle police judiciaire exercent-ils parmi eux ?
  9. Ces formes d'élection, cette juridiction de police et judiciaire sont-elles voulues par leurs lois, ou seulement consacrées par l'usage ?
  10. Est-il des professions que la loi des Juifs leur défende ?
  11. La loi des Juifs leur défend-elle de faire l'usure à leurs frères ?
  12. Leur défend-elle ou leur permet-elle de faire l'usure aux étrangers ?.

Avec le décret de Bayonne du 28 Juillet 1808 Napoléon oblige les citoyens juifs de France à avoir un nom de famille définitif et à le déclarer à la Mairie.La législation de l'Empire complète l'œuvre de la Révolution en accélérant considérablement l'assimilation des Juifs, Napoléon leur donne une place dans la société. Il place d'ailleurs le judaïsme sur un plan comparable mais pas encore identique aux religions catholique et protestante.

En Allemagne, Napoléon supprima les taxes spéciales imposées aux Juifs et il leur donna, pour la toute première fois, l'égalité civique et politique.

. Il a été créé par Napoléon Ier le 17 mars 1808. Le Grand Sanhédrin (composé de rabbins et de notables juifs) qu'il avait convoqué l'année précédente s'étant séparé sans être parvenu à organiser le culte israélite en France, l'empereur décide de placer les communautés juives sous la responsabilité d'un consistoire central. Il confie le pouvoir aux laïcs, espérant moderniser le judaïsme français.

Le Consistoire central représente aujourd'hui 200 communautés (dites « consistoriales ») ; chacune lui verse une cotisation. Il possède une petite structure basée à Paris, mais l'essentiel est décentralisé au travers des douze consistoires régionaux (dont trois concordataires) et quatre sections régionales. En raison de cette organisation, le judaïsme français a été moins touché par l'émiettement au cours des deux derniers siècles.

Ces dernières années, toutefois, de multiples communautés se sont constituées en dehors de lui, soit qu'elles relèvent de mouvements non consistoriaux (Loubavitch, massorti, libéraux, etc.), soit qu'elles préfèrent rester indépendantes. Le mouvement Loubavitch est tout de même représenté au sein du Consistoire via son porte-parole Haïm Nissenbaum, vice-président du consistoire de Paris. Malgré le rétrécissement de sa base, le Consistoire conserve un avantage : ses Beth Din (tribunaux religieux) sont les seuls à délivrer les actes reconnus en milieu orthodoxe. Ainsi, la conversion d'une femme non juive obtenue dans une synagogue libérale ne sera pas considérée comme valide par une synagogue consistoriale, et ses enfants ne seront pas reconnus comme juifs.

 

 D'abord d'assurer la liberté d'exercice du culte. Le Consistoire central œuvre également en matière d'enseignement religieux, assure la formation des rabbins, apporte son aide technique et financière aux communautés juives de France et entretient des liens spirituels avec Israël et les communautés juives de par le monde. Le Consistoire central devait initialement représenter et défendre les intérêts généraux du judaïsme français. Mais il est aujourd'hui fortement concurrencé dans ce rôle par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif - lire encadré), avec lequel il entretient des rapports complexes. Jusqu'en 1982, le président du Consistoire devenait président du Crif, mais l'élection de Théo Klein, issu du judaïsme libéral, à la tête du Crif en 1983 a entraîné un découplage des deux fonctions. En raison de leur rivalité, les relations entre le Consistoire central et le Crif se sont tendues : début 2004, le Consistoire a quitté le Crif en raison du refus de ce dernier de porter de 10 à 25 % la part de ses voix au sein de l'assemblée générale.

À sa tête,était le  président (Jean Kahn depuis 1995), chargé de sa gestion administrative et financière, et le grand rabbin de France (Joseph Sitruk depuis 1987), qui a pour tâche de fédérer le rabbinat et de définir des orientations religieuses. Le grand rabbin, salarié du Consistoire central, préside la commission administrative du séminaire israélite de France, lieu unique de formation des rabbins en France ; il participe à l'animation des communautés locales par ses visites pastorales et peut prendre part aux réflexions de la société civile. Le président du Consistoire est élu pour une durée de quatre ans renouvelable. À vie jusqu'en 1981, le mandat du grand rabbin de France est, depuis, fixé à sept ans, également renouvelable.

L'assemblée générale, organe souverain du Constoire central, se compose de 282 membres laïcs : membres du conseil du Consistoire, présidents des consistoires régionaux et des sections régionales, et membres de leurs conseils d'administration. Elle se réunit tous les six mois pour décider de la politique générale. Le conseil du Consistoire central, désigné par les consistoires régionaux, se compose de représentants des différentes régions. Il tient un état des recettes et des dépenses du Consistoire, ratifie les nominations des rabbins et administre le séminaire israélite de France (avec le Consistoire de Paris). Enfin, un bureau exécutif est élu au sein du conseil. Le conseil et le bureau se réunissent alternativement tous les mois.

Ils ont été créés par Napoléon « dans chaque département ou groupe de départements dont la population juive atteignait 2 000 âmes au moins ». Aujourd'hui, ils soutiennent les communautés locales : ils leur envoient les rabbins proposés par le Consistoire central, reçoivent et suivent les demandes de conversion, délivrent la ketouba (acte de mariage religieux), enregistrent les naissances, les décès, etc. Ils sont gérés par un président, un

conseil d'administration, un bureau et un grand rabbin. Les fidèles désireux d'y adhérer paient une cotisation annuelle (autour de 100 €).

En termes de budget et de nombre de salariés, certains consistoires régionaux dépassent de loin le Consistoire central. À travers leurs services administratifs et religieux (Beth Din ou tribunal rabbinique, notamment), les consistoires régionaux contrôlent les circuits de la cacheroute. Ils en tirent l'essentiel de leurs ressources, via une taxe prélevée sur la viande abattue rituellement. Depuis quelques années, ces ressources sont fragilisées : des cacheroutes concurrentes sont apparues (Loubavitch, Rav Rottenberg...), et de nombreux produits manufacturés sont désormais importés d'Amérique du Sud ou d'Israël. Plusieurs consistoires régionaux, en particulier celui de Paris, sont confrontés à des difficultés financières les empêchant parfois de soutenir financièrement les communautés qui le sollicitent. (Source wikipedia)

Le pape Pie VII fit rétablir les Ghettos et imposa de nouveau aux juifs d'assister à des sermons.

Par décret du 11 novembre 1808, le Consistoire israélite de Paris était fondé et devait organiser le culte dans la Cité. Depuis, et pendant deux siècles, l’institution consistoriale a veillé à défendre les intérêts du judaïsme et à maintenir une qualité de vie juive à travers les communautés, les synagogues, les écoles, les sociétés de bienfaisance et la cacheroutMalgré le nombre croissant de juifs dans la capitale et ses environs, - de 3 500 en 1809 à 400 000 aujourd’hui??? (a vérifier)  -, le Consistoire assume toujours son rôle grâce à ses (140) communautés. Sa vocation demeure de développer et d’organiser la vie religieuse avec l’entretien et la construction de lieux cultuels, la formation des rabbins, la célébration des mariages, l’accompagnement des défunts, l’éducation de la jeunesse. De plus en plus, il s’investit dans une fonction communautaire en créant des centres, en participant à la mémoire collective (Yom Hashoah) et en soutenant l’Etat d’Israël

Les grands Rabbins du Consistoire de Paris:

Michel Seligmann (1809-1829) - Marchand Ennery (1829-1845) - Lazard Isidor (1847-1865) Zadoc Kahn (1866-1889) - Jacques-Henri Dreyfuss (1891-1933) - Julien Weill (1933-1950) Jacob Kaplan (1950-1955) - Meïr Jaïs (1956-1980) - Alain Goldmann (1980-1994) - David Messas (1994-2011) - Michel Gugenheim (Depuis 2012)

Les Présidents du Consistoire de Paris:

Jacques Javal (1824-1829) - Michel Goudchaux (1829-1832) - Moïse Cahen (1832-1852) - Gustave Halphen (1852-1857) Gustave de Rothschild (1858-1910) - Edmond de Rothschild (1911-1935) - Robert de Rothschild (1936-1948) Georges Wormser (1949-1953) - Alain de Rothschild (1954-1967) - Jean-Paul Elkann (1967-1982) Emile Touati (1983-1990) - Benny Cohen (1990-1994) - Moïse Cohen (1994-2006) - Joël Mergui (2006-2010) - Dov Zerah (Janvier à Juin 2010) - Joël Mergui (Depuis Juin 2010) (Source consistoire)

Merci de me donner vos avis sur cette question du CONSISTOIRE , POUR ou CONTRE? ET POURQUOI?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 674
Pages
Publicité