Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
24 octobre 2017

Le massacre des juifs à Blois, en 1171

Le massacre des juifs

à Blois, en 1171

 

EXTRAIT: si vous êtes intéréssé sur la suite de ce document, je suis a votre disposition pour vous l'envoyer par mail.

L'histoire de la communauté juive de Blois se résume à un événement survenu le 26 mai 1171, dont la conséquence fut le martyre de 35 juifs. Ce fait historique marque une étape décisive dans la persécution antisémite au Moyen Age. L'accusation selon laquelle les juifs utilisaient du sang chrétien pour leur rituel à Pâques s'est développée depuis cette date, dans presque toutes les terres, et a coûté des milliers de vies juives innocentes jusqu'à nos jours. La preuve de l'importance de cet holocauste blésois, c'est que l'anniversaire de ce massacre a été pendant longtemps jour de deuil dans la communauté juive.

Dans les sources chrétiennes, la place occupée par le massacre blésois est faible. Le chroniqueur Robert du Mont-Saint-Michel, seul historien non juif à en parler, écrit ainsi :

si vous êtes intéréssé sur la suite de ce document, je suis a votre disposition pour vous l'envoyer par mail.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J’ai lu dans le contrat est-ce que ils avaient rassemblé des femmes des enfants des vieillards dans un trou à Blois et qui les ont brûlé vivant et marcher mauvaise heure j’avais lu ça dans le contrat
Répondre
D
Pouvez vous m envoyer l article sur le massacre des Juifs de Blois.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
Je suis intéressé en effet car je visite Blois et ses environs avec les châteaux de la Loire... et il faut savoir qu’il y a juste 845 ans des juifs sont montés sur le bûcher de l’eglise afin de ne pas abjuré leur foi de juifs sur simples dénonciation calomnieuses sans fondements...
Répondre
D
Je souhaite recevoir l’article sur le massacre des juifs de Blois.<br /> <br /> Merci
Répondre
S
I will go today to Jews street in Damned Blois and leave a flower in honour of the Jews who were burnt alive in the town 848 years ago.
Répondre
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 132 765
Pages
Publicité