Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
28 juin 2017

Les restrictions budgétaires de Mahmoud Abbas nuisent aux malades de Gaza

Les restrictions budgétaires de Mahmoud Abbas pénalisent les malades de Gaza

 

Un médecin de l'Hôpital Shifa a déclaré que Musab Ar'aeer, un nouveau-né qui souffrait de défauts cardiaques et abdominaux, est décédé dans la ville de Gaza lundi après l'échec de l'Autorité palestinienne à présenter une demande urgente de renvoi vers un hôpital extérieur.

Ar'aeer, né lundi dernier, a eu besoin d'une intervention cardiaque urgente dans un hôpital à l'extérieur de Gaza, a déclaré Alam Abu Hamda, directeur des soins néonatals de Shifa.

"Malheureusement, nous n'avons pas les ressources à Gaza pour effectuer la chirurgie dont il avait besoin", a déclaré Abu Hamda lors d'une interview téléphonique. "Nous avons donc soumis une demande urgente au ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne (AP) pour qu’il soit transféré le jour même de sa naissance. Malheureusement, nous n'avons jamais reçu d'approbation".

Le ministère de la Santé de l'AP est responsable de la coordination des renvois médicaux vers les hôpitaux en Israël, en Judée Samarie et à l'étranger. Les demandes urgentes de renvoi ne nécéssitent généralement pas plus de 48 heures. Dans certains cas, ils sont approuvés en quelques heures.

Abu Hamda a déclaré que Ar'aeer est mort parce que son cœur a lâché

"Nous lui avons donné des médicaments par intraveineuse, mais son cœur a cessé de battre", a déclaré le médecin.

Le porte-parole du Hamas, Hazim Qassim, a posté sur Twitter que le nouveau-né était décédé "en raison du siège imposé à Gaza". Bassam al-Badri, le responsable du ministère de la Santé de l'AP de Gaza, responsable des renvois, n'a pas répondu aux multiples appels téléphoniques.

Pendant ce temps, un responsable du ministère des Affaires civiles de l'AP, chargé d'organiser les permis d'entrée en Israël pour les Gazaouis malades, a déclaré qu'il n'avait reçu aucune documentation sur le cas d'Ar'aeer en provenance du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Selon Physicians for Human Rights-Israel (PHRI), le ministère de la Santé de l’Autorité Palestinienne a réduit le nombre d’approbations. La coordinatrice internationale de PHRI, Dana Moss, a déclaré qu'en mai et en juin, le ministère a approuvé environ 10 demandes par jour. Elle a ajouté qu'elle avait approuvé en moyenne plus de 2 040 demandes par mois en 2016.

Au cours des deux derniers mois, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a mis en œuvre une série de mesures pour obliger le Hamas à abandonner le contrôle de la bande de Gaza. Il a réduit les salaires des employés de l’Autorité Palestinienne basés à Gaza, réduit la quantité d'électricité fournie dans la région et réduit les budgets médicaux. Il a défendu la politique, en disant qu'elle visait à mettre fin à la scission entre la Judée-Samarie et Gaza.

"Nous cherchons à unifier nos terres et notre peuple, et toutes les mesures que nous prenons visent en fait à mettre fin à cette division, ce qui a nuit à notre cause nationale", a déclaré Abbas à un journal japonais début juin.

Dans les déclarations officielles, le Hamas a décrit les décisions d'Abbas comme «arbitraires» et «dangereuses».

Suite à la mort du petit Musab Ar'aeer, le PHRI a demandé à toutes les parties concernées de prendre la responsabilité de la détérioration de la situation sanitaire à Gaza.

"Israël, l'Autorité palestinienne et le Hamas doivent prendre conscience de la situation et adopter des mesures rapides pour éviter la tragédie suivante", a déclaré le communiqué.

source: jpost

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 133 031
Pages
Publicité