Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shalom72
7 décembre 2018

Pour l'histoire

Pour L'histoire:04 décembre 1943,Samedi, 7h30,Lyon,Simon Frid,21 ans, juif polonais. Membre des FTP. Participe avec quatre camarades à un braquage, le 29 mai 1943 avenue Félix-Faure à Lyon, pour voler des tickets d'alimentation. Frappe le gardien de service, et volent les tickets avant de s'enfuir à bicyclette. Poursuivis, sur le point d'être rejoint, Frid tire sur un agent qu'il blesse, mais est arrêté quand son arme s'enraye.23 novembre 1943.

Pour l'histoire et ceux qui recherche leurs filiations cachées.23 juillet 1943,Vendredi, 5h40,Toulouse,"Mendel" Marcel,Langer,40 ans, Polonais, juif, ajusteur-fraiseur, héros résistant, chef des FTP-MOI du Sud-Ouest. Arrêté le 6 février 1943 en gare de Toulouse-Saint-Agne en possession d'une valise remplie d'explosifs.11 mars 1943.

 

POUR L'HISTOIRE:08 août 1942,Samedi, 5h47, 5h48,Paris,David Isidore Grünberg Victor Rabeux,Grumberg, juif Polonais, abattit l'agent de police Louis Lécureuil, le 07 janvier 1942 boulevard de Magenta.Rabeux, 41 ans, cultivateur à Saint-André-les-Vergers, empoisonna à l'arsenic son épouse en avril 1941 et fournit le poison à sa maîtresse Eliane Barat, née Regnault, 30 ans, pour qu'elle fasse de même avec son époux en juillet 1941. Les deux empoisonneurs furent condamnés à mort par les assises de l'Aube. Eliane bénéficia d'une grâce,15 juin 1942 et 26 février 1942.

POUR L'HISTOIRE:29 juillet 1872,Lundi, 4h35, 4h40,Marseille,Isaac Sitbon et Raphaël Toledano,20 ans, commerçant et 21 ans, courtier, Tunisiens, Juifs. Etranglent, poignardent et découpent à la scie Angelo Grego, commerçant tunisien, pour lui voler 50.000 francs le 16 janvier 1872 chez lui, rue Montgrand à Marseille. Ils se débarrassent ensuite des morceaux du cadavre en le jetant à la mer.Leur exécution était prévue le 20, mais Roch, malade, ne put quitter Paris que cinq jours plus tard, ce qui inversa l'ordre d'exécution Marseille/Toulouse. Prévenus (accidentellement) par la venue du rabbin Lion le samedi matin à la prison d'Aix-en-Provence où ils sont incarcérés. Avertis de la nouvelle officiellement dans la nuit de dimanche à lundi, très abattus. On leur propose de prendre quelque chose avant de prendre la voiture pour Marseille. Sitbon refuse, Toledano veut bien du cognac. Demandent si le rabbin Vidal est présent : en le voyant, pleurent et lui prennent la main. Saluent leurs gardiens avant de partir, à 1 heure du matin. 1.500 personnes assistent au départ de la prison aixoise. Tout au long de la route, les condamnés parlent avec le rabbin Vidal, demandent où ils vont mourir, comment on va les inhumer, et donnent leurs dernières volontés. Parfois, discutent entre eux en tunisien. En passant au village du Pin, Sitbon demande de quoi écrire, mais les cahots sont trop forts, alors il demande s'il lui sera possible d'écrire une fois à Marseille. Toledano boit plusieurs verres d'eau mêlée de cognac, et fume trois pipes. A 3h45, le fourgon stoppe devant le 1, rue Pontevès, lieu de la toilette. Toledano demande de l'eau pour se gargariser. Les deux écrivent quelques mots avant qu'on ne les attache. M.Roch leur demande, en les liant, s'il ne leur fait pas mal, puis leur promet que tout ira bien s'ils se montrent fermes et tranquilles. En voyant le fourgon des bourreaux - qu'ils n'emprunteront pas -, les condamnés se demandent s'il ne s'agit pas de la nouvelle guillotine elle-même ! Quand le fourgon cellulaire repart en direction de la place Saint-Lazare, tout leur courage disparaît, et leurs dernières paroles sont pleines d'amertume : Toledano se plaint de mourir à 21 ans, Sitbon espère qu'il fera encore sombre et qu'il n'y ait pas beaucoup de monde pour le voir mourir. Sitbon est exécuté le premier ; Toledano tente de résister en vain aux aides.24 mai 1872.

 

Des pièces d'or datant des Croisades découvertes en Israël : Les scientifiques pensent que leur propriétaire avait dissimulé son trésor, mais n'a jamais pu venir les chercher.

Un trésor de pièces d'or rares a été découvert dans le port antique de Césarée (au nord d'Israël), probablement enfoui - et jamais récupéré - par son propriétaire pour le soustraire à la conquête de la ville par les Croisés il y a 900 ans. Des fouilles ont permis d'exhumer il y a quelques jours un petit pot de bronze renfermant 24 pièces d'or et une boucle d'oreille, placés entre deux pierres à côté d'un puits dans une ancienne maison, ont indiqué l'Autorité archéologique israélienne et plusieurs organisations impliquées dans la découverte. Des pièces d'or avaient déjà été découvertes, en 2015, dans la même localité de Césarée.
Les scientifiques pensent que leur propriétaire avait dissimulé son trésor, mais n'a jamais pu venir les chercher.
Un trésor dissimulé
Les pièces, présentées lundi à la presse et datant de la fin du XIe siècle, "permettent de lier le trésor à la conquête de la ville par les Croisés en 1101, l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire médiévale de la ville", disent dans un communiqué les directeurs des fouilles, Peter Gendelman et Mohammed Hatar. "Quelqu'un a dissimulé sa fortune en espérant la reprendre plus tard, mais n'est jamais revenu", disent-ils.
"Selon des sources écrites contemporaines, la plupart des habitants de Césarée ont été massacrés par l'armée de Baudouin Ier, alors roi de Jérusalem. Il est probable que le propriétaire du trésor et sa famille ont péri dans le massacre, ou ont été vendus comme esclaves, et n'ont jamais récupéré leur or", ajoutent-ils. "Une ou deux de ces pièces d'or équivalaient au salaire annuel d'un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d'un milieu aisé ou pratiquait le commerce", ajoute-t-il. Césarée, sur les bords de la Méditerranée, a été construite au 1er siècle av. J.-C par le roi de Judée Hérode 1er, nommé par les Romains.
...Un site précieux
"Une ou deux de ces pièces d'or équivalaient au salaire annuel d'un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d'un milieu aisé ou pratiquait le commerce", ajoute-t-il. Césarée, sur les bords de la Méditerranée, a été construite au 1er siècle av. J.-C par le roi de Judée Hérode 1er, nommé par les Romains.
Les vestiges importants des époques romaine et médiévale font de Césarée l'une des attractions d'Israël. Le site est aussi le lieu de nombreuses découvertes: en 2015, 2000 pièces d'or vieilles de 1000 ans avaient ainsi été retrouvées par des plongeurs, le plus important trésor numismatique mis au jour en Israël selon l'Autorité des antiquités.(sources:l'express)..

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Shalom72
  • Ce blog est une ouverture sur toutes les confessions religieuses , philosophiques et d'ouverture d'esprit de notre région Sarthoise. Ce blog a pour but d'éviter le racisme,l'antisémitisme etc en laissant vos remarques et vos interrogations .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 131 307
Pages
Publicité